Pour réaliser des projets de grande envergure, il est parfois nécessaire de recourir à un ou plusieurs prêts. Toutefois, la somme de ces engagements peut rapidement devenir une charge mensuelle conséquente. C’est dans ce contexte que le regroupement de crédits offre une solution intéressante. Mais en quoi consiste exactement cette option ? Quel est son fonctionnement et quels avantages offre-t-elle ?
Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?
Le concept de regroupement de crédits implique la combinaison de tous les prêts existants en un seul. Cela se fait dans l’objectif de réduire et d’ajuster le montant des remboursements mensuels. Cette opération permet d’obtenir une unique échéance et de bénéficier d’un taux d’intérêt uniforme. Elle s’applique d’ailleurs à diverses formes de crédits. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Le prêt immobilier ;
- Le crédit renouvelable ;
- Le découvert en compte ;
- Les crédits à la consommation, comme le financement automobile, le prêt pour travaux, l’emprunt personnel, etc.).
Il peut arriver que le regroupement comprenne un ou plusieurs crédits immobiliers. Le montant dans ces cas peut même dépasser 60% du total des emprunts à consolider. Lorsque les banques se retrouvent dans ces contextes, elles traitent le nouveau crédit comme un crédit immobilier.
Par ailleurs, le regroupement de crédits est une opportunité pour ceux qui ont des finances précaires. Il reste aussi un meilleur recours pour ceux qui désirent libérer des fonds. Il en est de même pour ceux qui souhaitent renégocier pour investir dans de nouveaux projets. Cela dit, cette opération ne se limite pas aux emprunteurs confrontés à une accumulation excessive de dettes.
Quelle différence entre regroupement de crédits et rachat de crédits ?
Le regroupement de crédits et le rachat de crédits ont le même but. Ils permettent d’améliorer la situation financière de l’emprunteur. Cependant, ces deux mécanismes se distinguent par leurs approches. En effet, le choix de racheter des crédits se fait dans le but de bénéficier d’un taux d’intérêt plus favorable.
En revanche, l’intention derrière l’acte de regrouper les crédits est de diminuer le montant global de la mensualité. Cela peut aider l’emprunteur à faire des économies et à mieux gérer ses finances. Pour les deux options, l’organisme bancaire prêteur rachète les emprunts. Il prend la responsabilité de rembourser les dettes auprès des créanciers précédents. L’emprunteur bénéficie quant à lui, d’un nouveau contrat de prêt sur la durée. Les conditions qui y figurent sont mieux ajustées à ses besoins et sa situation actuelle.
Quel est le fonctionnement du regroupement de crédits ?
Dans le cadre d’un regroupement de crédits, le contrat élaboré vise à alléger votre charge mensuelle. Mais pour le faire, la banque, peut-être par le biais du courtier, évalue certains éléments. En premier lieu se trouve le total des montants dus pour vos engagements financiers en cours. Elle examine par la suite vos dépenses régulières essentielles. Ces dernières, une fois ajoutées à vos obligations de remboursement, sont soustraites de vos revenus. Cela permet de déterminer trois éléments à savoir :
- Votre taux d’endettement ;
- Votre marge financière disponible ;
- Votre capacité de remboursement.
Parmi ces données, la banque tient principalement compte du taux d’endettement. Ce ratio s’évalue à l’aide de la formule suivante : Taux d’endettement = Dépenses fixes / Revenus. Cette formule compte toutes les charges, peu importe leur périodicité.
Après cet examen, l’étape suivante est l’évaluation, par la banque, de la situation économique globale. En pratique, elle met en balance le coût total des dettes existantes face au coût du regroupement de crédits. Cette démarche entraîne divers coûts, dont les frais de dossier et les coûts de transfert de garantie.
Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit offre plusieurs avantages sur le plan financer. D’abord, cette méthode favorise l’allègement des versements mensuels. En effet, elle entraîne souvent un prolongement du terme du prêt. Ainsi, pour une somme empruntée identique, vous pouvez remarquer une baisse du montant de vos mensualités. Cela augmentera votre capacité financière pour mieux répondre aux besoins de votre famille.
Un autre avantage considérable du regroupement de crédit est qu’il facilite la mise en place d’un budget. Il s’agit en réalité d’un fonds de roulement sécurisé. En intégrant une assurance à cette démarche, la banque peut immédiatement ajouter une trésorerie à votre nouveau prêt. Cela vous offre ainsi une couche supplémentaire de sécurité financière. Cette somme devient alors un outil à votre disposition. Vous pouvez l’utiliser vous permettant de naviguer avec plus d’aisance dans vos projets ou dépenses imprévues. Cependant, la possibilité de bénéficier de ce fonds de roulement, renforcé par une assurance, est grandement influencée par la solidité des garanties présentées dans votre dossier.